Les Blackburn Rovers, grands pilotes du championnat, ont bouleversé le cinquième tour de la FA Cup par la superbe Premier League Leicester City.

Les rovers, quatrièmes du tableau et visant un retour dans l’élite où ils n’ont pas joué depuis plus d’une décennie, étaient plus qu’un match pour les vainqueurs de la coupe 2021 Leicester.

Leur affichage dynamique, dans lequel ils auraient dû marquer plus de buts, leur a donné une place dans les huit derniers pour la première fois en huit ans.

Après avoir été refusé par l’arrêt en vol de Daniel Iversen, Tyrhys Dolan a dépassé le gardien danois de Leicester pour le premier match.

Ryan Hedges a ensuite raté une belle occasion de doubler l’avance de l’équipe visiteuse au début de la deuxième période lorsqu’il n’a pas réussi à atteindre la cible à 10 mètres.

Cela ne s’est pas avéré coûteux car Sammie Szmodics s’est dégagé pour convertir le deuxième des Rovers à la 52e minute, tandis que le milieu de terrain avait également un but exclu pour hors-jeu.

Le remplaçant Kelechi Iheanacho en a retiré un pour les Foxes en s’inscrivant de près, mais une nuit terne et morne s’est terminée par une déception pour les hommes de Brendan Rodgers.

Il s’agissait de la première rencontre entre les deux équipes depuis qu’elles ont disputé le championnat il y a neuf ans, lorsque les Foxes ont terminé en tête du classement avec un total de 102 points.

Ils ont choqué le monde du football en remportant la Premier League seulement deux saisons plus tard, ainsi qu’en remportant la FA Cup il y a seulement deux ans, mais Leicester est à une distance significative de ces hauteurs vertigineuses.

Quitter cette compétition signifie qu’ils peuvent désormais se concentrer sur les affaires de la ligue, avec les Foxes à quatre places et trois points au-dessus de la zone de largage et réfléchir à l’impensable de la relégation.

Les hôtes ont en fait bien commencé, mais les premières occasions manquées se sont avérées fatales. Le gardien des Rovers Aynsley Pears a nié la frappe de Tete et le suivi de Dennis Praet, avant de repousser le tir de Jamie Vardy sous l’angle.

Mais une fois que Blackburn a pris les devants grâce à la frappe de Dolan de l’extérieur de la surface à la 33e minute, ils ont présenté une démonstration pleine d’énergie et de verve.

Ils ont à juste titre ajouté une seconde lorsque les vifs Szmodics ont récupéré le ballon et se sont frayés un chemin au-delà de la ligne de fond de Leicester avant de rouler froidement dans sa finition.

Les hommes de Jon Dahl Tomasson auraient dû être hors de vue, mais le gardien suppléant de Leicester, Iversen, s’est étendu pour empêcher un entraînement bas de Szmodics, qui s’est recroquevillé à deux reprises.

Le but d’Iheanacho à la 67e minute a produit une finition nerveuse et l’équipe locale a presque poussé le match en prolongation.

Nampalys Mendy a tiré à quelques centimètres de large, tandis que la tête tardive de Daniel Amartey a frappé l’extérieur du poteau.

Blackburn a tenu bon pendant les six minutes de temps d’arrêt, laissant ses supporters chanter qu’ils « vont à Wembley » après une première victoire à Leicester depuis 1991 – une série de 10 matchs.

En plus de garder leur rêve de Wembley en vie, les Rovers chercheront à maintenir leur forme dans le championnat, alors qu’ils ont étiré leur excellente course récente à une défaite lors de leurs 13 derniers matchs sous Tomasson.

Tielemans absent jusqu’à six semaines
Dans un autre coup dur pour les Foxes, Rodgers a confirmé que le milieu de terrain Youri Tielemans serait absent jusqu’à six semaines en raison d’une blessure à la cheville.

Le joueur de 25 ans a été blessé après avoir été remplaçant lors de la défaite de samedi face à Arsenal.

« Youri sera absent pendant six semaines – six semaines ressembleront à six mois lorsque vous perdez un joueur de cette qualité », a déclaré Rodgers après la défaite de Blackburn.

« Malheureusement, il s’est fait les ligaments de la cheville. Il ne reviendra pas avant la trêve internationale. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *