Arsenal 4-0 Everton: 5 points de discussion alors que Martinelli et Saka dirigent le spectacle pour les Gunners | Premier League 2022-23

Arsenal a achevé un travail de démolition 4-0 des lutteurs d’Everton en Premier League le mercredi 1er mars.

Les Gunners et les Toffees se sont rencontrés pour la dernière fois il y a un mois lors du premier match de Sean Dyche en charge de l’équipe de Goodison Park. Everton a perdu 1-0 dans ce match, grâce à un but de James Tarkowski. Bien qu’une défaite dans ce match ait été un revers majeur pour Arsenal, ils ont depuis rebondi avec style, remportant deux de leurs trois derniers matchs en championnat.

Les visiteurs de ce soir restent 18e du tableau avec 21 points au tableau, un de moins que Leeds United à la 17e place. Dyche et ses hommes chercheront à se sortir des problèmes de relégation, tandis que l’équipe de Mikel Arteta cherchera à remporter son premier titre de champion en près de 20 ans. Cela promettait d’être un affrontement passionnant en raison de ce que cela signifiait pour les deux équipes aux extrémités opposées de la table.

Arsenal a commencé le match avec prudence mais a bien passé le ballon alors qu’ils cherchaient à trouver des lacunes dans la défense acharnée d’Everton. Cependant, les Toffees ont gardé leur forme et ont bien organisé leur presse pour récupérer le ballon en haut du terrain. Malgré seulement 34% de possession en première période, ils ont eu un plus grand nombre d’occasions. Ils ont tenté quatre coups, atteignant la cible deux fois.

Les Gunners ont toutefois dû patienter un peu avant de trouver de l’espace pour inscrire leur premier tir au but. Ils ont utilisé un mouvement rapide dans les espaces pour faire avancer le ballon alors que les joueurs changeaient de position pour déplacer la défense d’Everton hors de position. Arsenal a marqué avec son premier tir au but alors qu’Oleksandr Zinchenko a fourni une passe décisive à Bukayo Saka à la 40e minute.

Everton a terminé la période sur un nouveau plus bas alors qu’Idrissa Gueye a perdu le ballon sur le bord de la surface, permettant à Gabriel Martinelli de marquer alors qu’Arsenal menait 2-0 à la pause.

Les deux managers se sont tournés vers leurs bancs respectifs à la pause alors qu’ils apportaient tous les deux des changements au milieu de terrain défensif. Thomas Partey et Mason Holgate ont été amenés alors que Jorginho et Gueye ont fait leur chemin. Cependant, Arsenal rayonnait de confiance alors qu’il cherchait à étendre son avance. Ils ont dominé la possession, permettant à peine aux Toffees de renifler le ballon.

Arsenal a ajouté un troisième but bien travaillé à la 71e minute alors que Leandro Trossard a joué une belle passe dans la surface, avec Martin Odegaard faisant une course tardive pour le rencontrer et marquer. Les hôtes ont continué à avancer alors qu’ils cherchaient à tirer le meilleur parti d’une défense d’Everton sous le choc. Ils ont ajouté un quatrième but à la 80e minute alors que le remplaçant Edward Nketiah préparait Martinelli pour son doublé.

Les Gunners ont obtenu un résultat important en remportant leur match en main pour maintenant avoir cinq points d’avance sur Manchester City, les deux ayant disputé 25 matchs. Cela dit, récapitulons les cinq principaux points de discussion de ce jeu.

5. Everton a commencé le match sur le pied avant

Everton a fait un début de match positif en pressant haut sur le terrain et en marquant les joueurs des Gunners au milieu de terrain. Ils ont très bien coordonné leur presse, contrecarrant le style de passe soyeux habituel des hôtes. Cela a forcé Arsenal à jouer le ballon dans de larges zones et à essayer de trouver de l’espace sur les défenseurs avec de longs ballons. Cependant, les Toffees ont géré efficacement les menaces aériennes.

Les Gunners ont également été contraints à des situations 1 contre 2 dans de larges zones alors que les milieux de terrain d’Everton ont chuté profondément pour doubler. Cela a étouffé la production des hôtes de vastes zones au début.

4. Les joueurs d’Arsenal ont changé de position sans problème

Les Gunners ont dû trouver différentes façons de déplacer les joueurs d’Everton hors de position, ils ont donc fréquemment changé de position. Zinchenko a souvent dérivé vers le milieu de terrain central et même parfois vers le flanc droit. Martinelli est tombé dans la zone centrale alors qu’il cherchait à attirer les défenseurs centraux des Toffees hors de position. Ces mouvements complexes ont fonctionné, créant une chance pour leur premier but.

Martinelli a retiré Michael Keane de sa position, permettant à Saka de dériver dans l’écart créé entre Keane et Vitaliy Mykolenko. Il a ensuite reçu le ballon et a tourné le dos à l’Ukrainien pour annuler sa présence avant de tirer un tir haut dans le filet pour ne donner à Pickford aucune chance de faire un arrêt.

3. Idrissa Gueye en proie à la haute pression d’Arsenal

La poche de Gueye a été creusée profondément dans le temps d’arrêt de la première mi-temps car il n’a pas été en mesure de libérer le ballon à temps. Saka en a profité et l’a fermé, remportant le ballon et le poussant vers Martinelli. Le Brésilien s’est avancé et a marqué pour se voir d’abord refuser son but pour hors-jeu. Cependant, les rediffusions ont montré qu’il était juste derrière le ballon alors que Saka le lui jouait, et le but était maintenu.

Le coussin de deux buts a donné aux hommes d’Arteta un peu de répit à l’aube de l’intervalle, après quoi Idrissa Gueye n’est pas revenu sur le terrain car il a été remplacé.

2. Arsenal était dominant en possession avec Thomas Partey

Alors que les Gunners ont raisonnablement bien réussi sur et hors du ballon en première période, l’équipe dans son ensemble avait l’air d’une bête différente lorsque le Ghanéen a été recruté. Partey a couvert de nombreux domaines clés au milieu de terrain, permettant à Zinchenko et White d’avancer. Il a également bien distribué le ballon, jouant six longs ballons précis. Il a également remporté trois duels, réalisant deux tacles au passage.

Les 56 passes impressionnantes de Partey avec une précision de 93% ont aidé Arsenal à maintenir la pression sur Everton pendant de longues périodes, les éliminant efficacement du jeu.

1. Everton de Sean Dyche est au cœur d’une chute de relégation

Après avoir battu Arsenal il y a un peu plus d’un mois, Everton est entré dans ce jeu avec une certaine assurance qu’il pourrait reproduire sa performance. Ils ont pris un bon départ et ont bien joué pendant 35 minutes, mais ont commis deux erreurs coûteuses avant la pause pour faire complètement exploser leurs efforts précédents.

Une équipe dégonflée des Toffees est sortie pour la deuxième période, concédant 81% du ballon à Arsenal car ils pouvaient à peine toucher. Ils ont concédé deux autres buts, perdant 4-0 à la fin.

Everton est maintenant 18e avec 21 points en 25 matchs, ayant joué un match de plus que les équipes au-dessus et en dessous d’eux. Cette défaite a également marqué un tournant car Arsenal est devenu la première équipe à vaincre un adversaire 100 fois dans l’histoire de la ligue anglaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *