Super Coupe d’Espagne : Xavi peut-il décrocher son premier trophée en tant que patron du Barça ? Le Real Madrid glisse-t-il ? Pourquoi est-ce en Arabie Saoudite ?

Vous pouvez retrouver l'ensemble du nouveau maillot de foot pas cher 2023/2024 sur le blog du site maillotdefootenligne

Nous sommes en janvier, ce qui signifie qu’il est maintenant temps pour la Supercopa espagnole d’occuper le devant de la scène avec quatre des meilleures équipes de LaLiga qui se battent pour le prix, fondée en 1982. Cette année, nous avons les deux plus grandes équipes d’Espagne, le Real Madrid et Barcelone, ainsi que le Real Betis, vainqueur de la Copa del Rey, et le finaliste de la coupe, Valence, sont dans le coup.
Mais comment fonctionne ce tournoi ? À quoi ressemblent les quatre équipes avant l’action? Quels sont certains des moments mémorables du passé de Supercopas, et ce quatuor peut-il offrir un nouveau drame et une magie qui lui sont propres?

Qu’est-ce que la Supercope ? Comment fonctionne le format ?
C’était le lever de rideau traditionnel de la nouvelle saison, opposant les champions de LaLiga aux vainqueurs de la Copa del Rey. Mais après une refonte en 2020, c’est désormais une compétition à quatre équipes qui a lieu en janvier de chaque année. Alors maintenant, au lieu de deux équipes qui transpirent sur deux matchs (à domicile et à l’extérieur) en août, il y a quatre équipes en lice pour le trophée en Arabie saoudite en janvier.

La qualification pour le tournoi est simple. Les deux premiers de LaLiga la saison précédente et les deux finalistes de la Copa del Rey font partie des quatre derniers. Si les mêmes équipes terminent dans les deux premières et atteignent la finale de la Copa, les chiffres sont constitués par les équipes terminant troisième et potentiellement même quatrième de LaLiga. C’était simple cette année: le Real Madrid et Barcelone se sont qualifiés comme les deux premiers de la ligue, avec le Real Betis, vainqueur de la Copa, et Valence, vice-champion.

Pourquoi la Supercoupe d’Espagne se joue-t-elle en Arabie Saoudite ?
Le désir du président de la Fédération espagnole de football (RFEF), Luis Rubiales, d’augmenter les revenus de la Supercopa a également nécessité un changement de lieu. La suppression du format aller-retour à deux jambes signifiait que tout était possible, et en 2018, la Supercopa a été jouée à l’étranger pour la première fois, Barcelone battant Séville 2-1 lors d’un match unique à Tanger, au Maroc. Les protestations de Séville – ils avaient déjà promis un match à domicile aux fans dans le cadre de leur forfait d’abonnement – ont été ignorées.

Le changement du Maroc n’était qu’un essai. En septembre 2019, la RFEF a signé un contrat de six ans avec l’Arabie saoudite d’une valeur de 40 millions d’euros par saison. Il est apparu plus tard que la société de Gerard Pique, Kosmos, avait joué un rôle clé, en échange d’une commission de 10 %.

« Nous avons de bons liens avec le Moyen-Orient », a déclaré Pique en avril dernier. « Ils voulaient organiser des compétitions de football là-bas et nous avons parlé avec Rubiales pour voir s’il pouvait être intéressé à prendre la Supercopa … L’Arabie saoudite n’était pas la seule [option], nous avons parlé avec Miami, [la RFEF] avait une offre du Qatar. »

La première Supercopa « Final Four » a eu lieu à Djeddah en janvier 2020. La pandémie de COVID-19 a ensuite forcé un changement de plans, le tournoi 2021 revenant en Andalousie, avant de retourner en Arabie saoudite – cette fois à Riyad – pour 2022. Cette décision a suscité de nombreuses critiques, avec des préoccupations concernant les droits de l’homme et un manque d’égalité des sexes, mais il n’est pas prévu de repenser. La RFEF a depuis prolongé l’accord initial de six ans jusqu’en 2029.

Comment Barcelone se présente-t-elle en termes de forme et de forme physique ?
L’entraîneur de Barcelone, Xavi Hernandez, a déclaré que la victoire 1-0 de l’équipe contre l’Atletico Madrid dimanche en championnat valait « plus de trois points » et qu’elle les envoie en Arabie saoudite avec « un énorme regain de moral ». Le Barça est encore une équipe en construction, mais cette victoire leur a valu trois points d’avance sur Madrid en tête du classement après 16 matchs.

C’était bien nécessaire car le Barça était revenu de la pause de la Coupe du monde au ralenti. Ils ont été retenus à domicile par l’Espanyol lors de leur premier match de retour et ont eu besoin de temps supplémentaire pour battre l’équipe de troisième division Intercity en coupe en milieu de semaine. La victoire sur l’Atletico, qui n’a pas été jolie à certains moments, leur donne la conviction qu’ils peuvent gagner moche et qu’ils peuvent rivaliser avec les meilleurs d’Europe. Ils avaient perdu leurs deux dernières visites à l’Estadio Metropolitano sans marquer.

Ils doivent maintenant porter cet élan dans la Supercopa, où Xavi a la chance de remporter un premier trophée depuis le remplacement de Ronald Koeman en tant qu’entraîneur en novembre dernier. La compétition n’est pas en haut de leur liste de priorités, mais la gagner pourrait fournir une plate-forme et une conviction pour de nouveaux succès en Liga, en Copa del Rey et en Europa League. Un échec, selon le contexte, pourrait ramener les projecteurs sur Xavi, qui a échoué en Supercopa, en Copa del Rey et en Ligue Europa la saison dernière.

À quoi ressemble le Real Madrid en termes de forme et de forme physique?

La défaite 2-1 de samedi à Villarreal était la troisième fois en cinq matches de Liga que le Real Madrid perdait des points, une série remontant à fin octobre, avant la pause de la Coupe du monde. Leur seul autre match ce mois-ci a été une victoire laborieuse 1-0 de la Copa del Rey contre Cacereno, quatrième division. Ce n’est pas vraiment une forme inspirante, et il n’y aura pas de répit de si tôt. Ce voyage en Supercopa est la dernière étape d’une redoutable liste de matches du Nouvel An qui comprend une autre visite à Villarreal la semaine prochaine dans la Copa, des matchs de championnat difficiles avec l’Athletic Club et la Real Sociedad, et la Coupe du monde des clubs le mois prochain.

Il y a des inquiétudes en défense – l’entraîneur Carlo Ancelotti a critiqué la défense contre Villarreal, affirmant que « l’équipe n’était pas compacte » avec la défense et le milieu de terrain « trop ouverts ». L’arrière gauche Ferland Mendy était responsable du premier match de Villarreal, donnant le ballon. L’arrière droit Dani Carvajal n’a pas été en forme et maintenant David Alaba a une blessure au mollet, résolvant les doutes quant à savoir lequel d’Alaba, Eder Militao ou Antonio Rudiger commencera à l’arrière central. Au milieu de terrain, l’inconsistant Aurélien Tchouameni est sorti avec un autre problème au mollet, tandis qu’Eduardo Camavinga est toujours mieux déployé en tant que remplaçant d’impact énergique.

Il n’y a aucune inquiétude concernant Vinicius Junior ou Rodrygo Goes en attaque – le but en retard de Rodrygo en solo a sauvé Madrid d’une prolongation contre Cacereno – mais l’homme principal Karim Benzema n’a pas encore atteint sa pleine forme. Ses chiffres de buts sont solides, avec huit buts en neuf matches de Liga cette saison, mais trois d’entre eux ont été des tirs au but et dans le jeu de préparation, il a semblé un niveau en dessous de son meilleur fluide et sans effort. Les perspectives de Madrid en Arabie saoudite dépendent de cette évolution rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *