Le manager Pep Guardiola a qualifié Nathan Ake de « gars exceptionnel » après avoir envoyé Manchester City au cinquième tour de la FA Cup avec le but gagnant dans une courte victoire sur Arsenal, son rival en titre de Premier League.

Vous pouvez retrouver l'ensemble du nouveau Maillot Premier League 2023/2024 sur le blog du site maillotdefootenligne

Les Gunners ont établi une avance impressionnante dans la ligue, mais c’est City qui a ombragé un combat serré grâce à l’arrivée précise d’Ake à la 64e minute après un bon travail de Jack Grealish.

Arsenal a eu ses propres chances, en particulier en première mi-temps lorsque le gardien de City Stefan Ortega, remplaçant d’Ederson, a bien sauvé Takehiro Tomiyasu et la nouvelle recrue Leandro Trossard.

Il n’y avait pas grand-chose à choisir entre les équipes et leur bataille en Premier League sera à nouveau mise au point lors de leur rencontre à l’Emirates Stadium le 15 février.

« Nous étions définitivement meilleurs en seconde période. Arsenal a fait un pas en avant. C’était un match serré et vous réalisez à quel point ils sont bons », a déclaré Guardiola.

« Quelle saison il [Ake] joue. Il a contrôlé l’un des adversaires les plus coriaces de la Premier League parce que Bukayo Saka est dans un moment incroyable. Il est vraiment bon dans les duels dans la surface, défendant le deuxième poteau et coups de pied arrêtés est un bonus supplémentaire.

« C’est un gars exceptionnel, il y a eu une période où il n’a pas joué et il ne s’est jamais plaint une seule fois. En tant que manager, vous voulez des joueurs comme Nathan. Il mérite toutes les bonnes choses de la vie. »

La ville a l’avantage

City considérera cela comme un coup psychologique dirigé vers Arsenal, que le manager Pep Guardiola a publiquement reconnu comme la plus grande menace pour leurs espoirs de conserver leur titre.

City était à nouveau à court de son meilleur fluide mais a une équipe si riche en qualité et en polyvalence qu’il y a invariablement un moment gagnant, à cette occasion fourni par le tissage de Grealish dans la zone et une finition intelligente d’Ake.

Erling Haaland était discret mais le fait que City ait dépassé la ligne face à des adversaires devenus si redoutables, et qui n’ont perdu qu’un seul match de championnat cette saison, ravira Guardiola.

C’était la victoire qui a eu un coût, cependant, avec le défenseur John Stones – si exceptionnel pour son club cette saison et pour l’Angleterre à la Coupe du monde – contraint de sortir à la mi-temps après s’être arrêté en serrant son ischio-jambier.

Stones a été une présence influente pour City et Guardiola espère que le bulletin médical ne présentera pas de problème à long terme.

Arsenal peut être encouragé
Pour Arsenal, c’était un rare goût de défaite cette saison – mais il y en avait assez pour que le manager Mikel Arteta soit encouragé alors qu’il se tournait vers la ligue.

Les Gunners ont mis les fers sur la machine à buts Haaland, et en première mi-temps – avec l’arrivée récente de 21 millions de livres sterling, Trossard en évidence – ils étaient une véritable menace pour l’avenir, avec Ortega le gardien de but le plus occupé.

Tout a été réalisé avec les hommes clés Martin Odegaard, Oleksandr Zinchenko, William Saliba, Gabriel Martinelli et le gardien Aaron Ramsdale retenus par la formation de départ.

Arsenal a poussé jusqu’au bout et il a fallu une réelle bravoure de la part d’Ortega pour les tenir à distance dans des situations de but serrées.

« Je pense que nous aurions pu tirer beaucoup plus du jeu », a déclaré Arteta à ITV.

« Nous avons eu de grandes situations dans le match et nous ne les avons pas mises de côté. Nous pouvons prendre beaucoup de points positifs, je pense que la façon dont nous avons abordé le match et concouru. C’est vraiment difficile de gagner contre cette équipe mais nous sommes allés à la tête tête avec eux.

« Dans les grands moments, dans les grands matches, vous avez la différence. C’est comme ça que vous gagnez ces matchs. »

Alors qu’Arteta sera blessé par la défaite, il y avait beaucoup dans la performance d’Arsenal pour ne pas considérer cela comme trop de revers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *