Le FC Barcelone remporte la Supercoupe d’Espagne 3-1 contre le Real Madrid

Vous pouvez retrouver l'ensemble du nouveau maillot La Ligue 2023/2024 sur le blog du site maillotdefootenligne

Gavi à couper le souffle ! Avec un but et deux passes décisives, la pépite du FC Barcelone a écoeuré le Real Madrid, tenant du titre, 3-1 dimanche à Riyad (Arabie saoudite), et a permis au FC Barcelone de soulever sa 14e Supercoupe d’Espagne, un record.

Les Catalans ont pris les devants en première mi-temps, grâce à un but de leur jeune pépite de 18 ans sur une belle passe de Robert Lewandowski (33e), puis le duo s’est de nouveau mis d’accord pour le 2-0 signé « Lewy » dans le 45e, avant que Gavi ne frappe à nouveau en seconde période, pour offrir le ballon 3-0 à son acolyte de 20 ans Pedri (69e).

Dans les arrêts de jeu (90e+3), le Ballon d’Or 2022 Karim Benzema est parvenu à réduire l’écart en deux temps… mais pas assez pour ternir la brillante prestation des Catalans, vainqueurs du premier titre de l’ère Xavi.

La dernière fois que les Blaugranas ont remporté cette Super Coupe, Lionel Messi était encore là : c’était en 2018 contre le FC Séville (2-1). Depuis, le Real Madrid avait remporté les éditions 2020 et 2022 selon la nouvelle formule du « final four » en Arabie saoudite, et l’Athletic Bilbao avait conquis celle de 2021.

Ce changement de trône est-il synonyme de changement d’époque en Espagne ? Après avoir ravi la première place de la Liga au Real juste avant la Coupe du monde 2022 au Qatar début novembre, le Barça de Xavi, malgré son transfert en Ligue Europa, continue de menacer la toute-puissance du Real sur la scène espagnole avec ce 14e titre en Super Coupe d’Espagne (contre 12 pour le Real).

Malgré les encouragements colériques du capitaine Karim Benzema après le premier but encaissé, les Merengues, fébriles en défense, silencieux en attaque, n’ont jamais trouvé la clé pour inquiéter le Barça.

Leur premier tir cadré n’est venu qu’à la 70e. Et le premier tir vraiment dangereux à la 79e, sur une tentative de Rodrygo déviée par Marc-André ter Stegen.

En face, Thibaut Courtois a tenté de limiter la casse au retour des vestiaires, mais la domination catalane a été totale.

Portée par un Lewandowski impressionnant de réalisme et de jeunesse en feu, la formation dirigée par Xavi a levé son premier titre depuis près de deux ans, le dernier étant la Coupe du Roi en avril 2021. Une éternité pour l’institution blaugrana.

Et la seconde partie de saison s’annonce sous de meilleurs auspices. Le jeune international espagnol Gavi, irréprochable tout au long du match, a ravi le public du stade King-Fahd de Riyad, qui lui a fait une ovation lors de sa sortie à la 89e à la place d’Ansu Fati, et a encore battu des records de précocité.

A 18 ans et 163 jours, Gavi est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à signer au moins un but et une passe décisive dans un Clasico. Il est également le troisième plus jeune buteur de l’histoire du Clasico, derrière son coéquipier Ansu Fati et la légende Raul.

Assiste-t-on au retour du grand Barça ? Avant ce 251e clasico de l’histoire officielle des matchs, Xavi avait osé s’avancer : « Quoi qu’il arrive, la saison continuera. Mais avec un titre en poche, tout est différent ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *