Le bilan de Mbappe est le même que celui de Cavani

Le colossal Kylian Mbappe, qui a choisi l’étape la plus prestigieuse d’un match classique contre Marseille pour s’associer, au double exploit d’Edinson Cavani en tant que meilleur buteur du Paris Saint-Germain avec 200 buts lors de la 25e journée de Ligue 1.

Une victoire d’affilée contre Pays de Cassel (7-0) en Coupe de France, une paire contre Lille (4-3) et une autre face à l’OM, c’est à cette vitesse folle que le champion du monde 2018 dévore un record de plus de 24 ans.

Son total se calcule ainsi : 136 L1, 34 en Ligue des Champions, 27 en Coupe de France, 2 en Coupe de la Ligue et 1 en Trophée des Champions.

Avec deux buts en 30 minutes face à l’OM (25e et 55e) et deux tumblings à toute allure sur des passes de Lionel Messi, il rejoint l’Uruguayen qui avait inscrit son double cent buts en sept ans (2013-2020) à l’époque « Kyk’s ». l’a réalisé en seulement cinq saisons et demie (depuis 2017).

Le gamin de Bondy est devenu un peu plus célèbre dans l’histoire du club. Il a été autorisé à prolonger son contrat pour cet été de deux ans. Le Real Madrid avait espéré pouvoir affronter la « Maison Blanche » qui est le score de 450 marqué par Cristiano Ronaldo, l’un des modèles de Mbappe.

Le vice-champion du monde 2022 fait chauffer les datacenters en compilant les chiffres. « Il a marqué 56 buts en 56 matchs tout au long de l’année civile », a déclaré son entraîneur au PSG, Christophe Galtier.

Le technicien ajoute « C’est l’un de ces très grands attaquants. L’un des meilleurs joueurs du monde. C’est un grand joueur et il doit créer des buts. »

Face aux supporters de Cassel, « Kylian n’en a pas fait trop, n’a pas été apathique et les buts se sont enchaînés naturellement grâce à la combinaison de bons ballons ». Il a félicité l’entraîneur après avoir plaisanté : « Pour battre des records, je n’ai pas besoin de le motiver ». ! >>

JPP est égal en L1

Très intéressé par les chiffres, la star pourrait venir à bout d’une marque qui paraissait impossible à défier, s’il passait plusieurs saisons au PSG le titre de buteur le plus prolifique de l’histoire du Championnat de France, toujours détenu par l’Argentin Delio Onnis, qui en a inscrit 299. entre 1971 et 1986, aux côtés de Reims, Monaco, Tours et Toulon.

Mbappé peut déjà s’approcher de la première place du classement et c’est le premier Français, Bernard Lacombe, 255 buts sur quasiment la même période, de 1970 à 1987 de 1970 à 1987, à Lyon, Saint-Etienne puis Bordeaux.

L’ancien Monégasque a inscrit 156 buts en championnat de L1. Il vient de battre Jean-Pierre Papin (156) qui était le 17e meilleur buteur de l’histoire.

Après les abandons internationaux d’Hugo Lloris (et de Raphaël Varane), le candidat français au capitanat ne laissait pas trop longtemps Olivier Giroud (36 ans), être le meilleur buteur de l’histoire des Bleus (53 buts). .

Si les Milanais ont doublé Thierry Henry (51 buts) lors de la Coupe du monde au Qatar, Mbappé est désormais à 36 ans.

Lloris détient le titre de meilleures sélections (145 sélections), mais à 24 ans, le sensationnel joueur pulvérise chaque fois qui passe, déjà avec 66 sélections.

Mbappe n’a toujours pas touché au record de la Ligue 1 : les septuplés de Jean Nicolas et du FC Rouen (contre Valenciennes, 1938, 9-1) ou André Abegglen ainsi que Sochaux (contre VA, 1935 12-1). Sinon, il va tous les mordre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *